dimanche 23 juillet 2023

Opération sauvetage - Réparation des jambes de Cathie Bella

 Comment réparer les jambes de vos poupées cathie de bella ?

Celles-ci sont fissurées aux genoux, au pieds, les mouvements des articulations ont eu raison de la mousse polyuréthane !

Ou vous souhaitez tout simplement les repeindre car elles sont sales, ou d'un teint qui ne vous convient pas.

 

Voici un exemple extrême, la mousse est coupée au genoux devant et derrière !

 


 

Sur cette photo, on voit que la mousse est très foncée, mais c'est d'origine. Suivant les époques, la mousse est différente, il y avait plusieurs niveau de cuisson... d'ou l'aspect brun, il y avait des mousses dures et des mousse molles commes des éponges.

Aujourd'hui, les mousse molles se sont mieux conservées et on mieux encaissées le mouvement des articulations.

 

1 - Repeindre les jambes en mousse

Pour repeindre les jambes de vos poupées, peut être avez vous essayé de la peinture gouache à l'eau (elle devient granuleuse en séchant), ou encore de la peinture acrylique (celle ci donne un très beau résultat, mais en séchant elle devient trop dur et dans le temps des fissures apparaissent en surface et même de nouvelles dans la mousse...).

il faudrait donc une peinture qui garde une certaine souplesse, une élasticité pour permettre aux jambes et aux pieds  de se plier !

La solution est de teindre du joint acrylique et de le dilluer legerment à l'eau pour obtenir une peinture.

Pour le teindre il faut ajouter de la peinture acrylique rouge et ocre (ou marron clair), on melange bien l'ensemble pour que se soit bien homogène et obtenir une peinture épaisse à appliquer.

on ajoute très peu de peinture au mélange, j'utilise une cuillère en bois jettable pour melanger et une cul de bouteille en plastique découpé comme contenant.

 

 

La peinture au joint acrylique

 

 

Un beau résultat ! (peut être un peu bronzé... )


2 - Réparer les jambes en mousse

Souvent, j'ai vu des réparations faites avec de la colle neoprene...mais ce n'est pas bien jolie et ça ne tient pas très bien dans le temps.

Pour réparer les jambes fissurées dont on voit l'articulation, il faut parfois dégager un peut de mousse pour pouvoir mettre à la place de la pate. Pour cela, je découpe au cutter la mousse formant comme un V en direction de l'articulation .

Si l'on met de la pate directement dans une fissure sans l'ouvrir davantage va soit lacher rapidement ou entrainer une 2éme fissure à coté.

Ainsi, je répare donc les jambes en mousse avec du joint acrylique pour son élasticité et sa facilité à travailler et à peindre.

Mais, plutôt que de l'appliquer en blanc et le peindre ensuite, il vaut mieux le teindre dans la masse en ajoutant un colorant, cela est plus facile que de repeindre du joint blanc.

 

La pate de réparation au joint acrylique teinté (on met très peut de peinture acrylique)

On peut voir la jambe à réparer au niveau de la cheville


 
On applique la pate sur la fissure grossièrement


 


 Aussitôt après, on sèche au séchoir chaud (le but est de pouvoir décoller rapidement le film )


 

On décolle le film et l'on seche encore au sechoir, puis on appuis très légerment avec le doigt pour applatir la surface si besoin (attention à ne pas appuyer fort)

 

*si vous avez trop appuyé ou s'il y a des manque lors du retrait du film, vous pouver remettre le la pate et lisser avec la surface longue d'un cure dent ou une pique en bois (c'est encore mieux).

 

Il faut enfin laisser secher jusqu'au lendemain.

 

 

 

Il s'agit de la réparation des 2 genoux et des chevilles (photo en début d'article)

 


3 commentaires:

  1. Ce n'est pas simple, je me souviens avoir fait ça avec declanmousse expensive... mais après vaut mieux éviter de jouer avec l'articulation !!
    Bravo pour le résultat et la patience !!!👍

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes ces explications Jérome, c'est vrai que les jambes ont parfois mal vieillies chez Cathie ^^

    RépondreSupprimer